Les Pyrénées Cathares

 
A l’est, au cœur de l’Ariège, à 1h de Carcassonne et 1 h15 de Toulouse, les Pyrénées Cathares offrent un panel extrêmement varié de sites patrimoniaux remarquables et de sites naturels extraordinaires. De la majestueuse citadelle de Montségur à l’insolite Fontaine Intermittente de Fontestorbes, rien n’épargnera vos sens. Soyez les bienvenus.
Faites vous livrer vos VTTAE sur votre lieu de résidence autour de Vicdessos ou au départ de vos randonnées.
DSCF1653-HDR.jpg

Circuit au départ de Lavelanet en plein coeur du Pays d'Olmes, connu pour son activité textile. Cette boucle commence au fil de la rivière Hers, elle vous permettra de découvrir le lac de Montbel, la jolie cité médiévale de Camon et la paisible vallée du Douctouyre. En résumé un parcours sans grande difficultés, avec une grande variété de paysages et des cours d'eau pour se rafraîchir.

DSCF1653-HDR.jpg

Ce circuit vous propose tout d'abord de remonter la vallée du Douctouyre jusqu'au village perché de Lieurac, avant de rejoindre Laroque d'Olmes, cité du textile. A partir de Laroque, la promenade devient intime et vous mène au coeur des coteaux de Mirepoix. De tours en détours, découvrez petits villages et hameaux, par des routes aux allures de chemins...

Logo MTT.jpg

38,1 km

Ce circuit vous mènera tout d'abord à Labastide sur L'Hers où vous pourrez découvrir un des derniers fabricants de peignes en corne. Après avoir franchi la montagne du Plantaurel par la cluse de l'Hers, vous pourrez changer de lattitude et vous plonger dans l'ambiance tropicale du jardin des papillons d'amarante avant de retrouver la fraîcheur des rives du lac de Montbel qui vous mèneront jusqu'à Léran.

DSCF1653-HDR.jpg

Ce circuit d'une trentaine de kilomètres vous conduira de la vallée étroite et profonde du Douctouyre à la vallée du Crieu. Au col de Calzan vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées. C'est après le col de la Chioulade (ou col de Sarnac) que viendront s'égréner les hameaux, au petit patrimoine médiéval, de Carla de Roquefort et de Lieurac.
Vous trouverez ensuite la vallée de Douctouyre façonnée de paysages agricoles.

DSCF1653-HDR.jpg

Cette promenade   vous conduira à travers bois jusqu’au village fortifié de Camon et son abbaye. Prenez le temps de découvrir son architecture médiévale et ses cabanes de pierre sèche, témoins de son passé viticole. Au retour, après le petit village de Belloc (beau lieu en occitan) vous pourrez profiter du panorama de la chaîne pyrénéenne avant de redescendre sur Léran.
 

DSCF1653-HDR.jpg

17 circuits

230 km en 17 circuits

2 verts
6 bleus
5 rouges
4 noirs

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1653-HDR.jpg

Depuis Dun, découvrez un paysage de prairies de pâture et de fauche pour rejoindre la vallée du Crieu.
C'est la barrière naturelle située au sud du chaînon calcaire du Plantaurel, aussi appelée "petites Pyrénées", que vous franchirez pour rejoindre les gorges de Rapy puis la vallée de Douctouyre.
Les plus motivés pourront grimper jusqu'au village de Lieurac, autrefois fortifié et semblant coiffer la colline de sa forme circulaire.

DSCF1653-HDR.jpg

Ce circuit  vous fera découvrir successivement Camon, village fortifié qui s’est développé depuis le Xème autour de son abbaye, Chalabre, bastide médiévale construite au pied du château, aujourd’hui parc historique de loisirs et enfin le lac de Montbel, plan d’eau de 450 ha dont vous suivrez les rives boisées entre Chalabre et Léran.

Logo MTT.jpg

38,1 km

Il s'agit de l'ancienne voie ferrée transformée en sentier destiné à la balade à pied, VTT, VTC...

Son tracé de Mirepoix à Lavelanet révèle les côtés nature que l’on ne voit jamais par la route traditionnelle. 
C’est une vraie bouffée d’oxygène, sereine et apaisante.

Rue des jardins 09220 AUZAT

+33 6 76 17 90 02

mtoutterrain09@

gmail.com

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon